L’habilitation électrique B0 permet de garantir la connaissance du risque électrique et de la sécurité des travailleurs lors d’accès à des zone à risque électrique.
Qu’est-ce que l’Habilitation B0 ?
L’habilitation B0 est un titre d’habilitation, délivré par l’employeur, qui permet aux travailleurs de réaliser des opérations non électriques en sécurité dans des environnements Electrique. L’employeur à l’obligation de former de ses salariés et de leur délivrer un titre d’habilitation pour assurer la conformité à la normes NFC 18 – 510 qui réglemente la sécurité des intervenants dans le cadre de la sécurité électrique.
Pour qui est le titre d’habilitation B0 ?
Le titre B0 est destiné aux non-électriciens autorisés uniquement à accéder à des locaux d’accès réservé électrique ou à accompagner des personnels habilités dans des environnements électriques hors tension.
Il ne permet pas de réaliser d’opérations électriques, même simples.
Les principales limites du B0 :
- Aucune intervention électrique autorisée (pas de remplacement, réparation, raccordement…).
- Accès uniquement à des zones sécurisées où :
- Les installations sont hors tension,
- Ou bien il existe des protections physiques empêchant tout contact avec des parties actives sous tension.
- Obligation d’être accompagné s’il y a un risque électrique non maîtrisé.
- Interdiction d’ouvrir des armoires électriques ou des coffrets sous tension.
- Interdiction de manœuvrer tout dispositif électrique (sectionneur, disjoncteur, etc.).
- Interdiction d’effectuer des vérifications, essais, mesures, ou travaux sur les installations.
Les opérations d’ordre non électrique dans l’environnement des canalisations isolées nécessitent des mesures spécifiques après la mise hors tension :
En Basse Tension : Après mise hors tension et examen visuel, le personnel peut toucher ou déplacer la canalisation isolée sans l’endommager.
Formation et Certification
Pour obtenir l’habilitation B0, les travailleurs doivent suivre une formation spécifique qui couvre les compétences nécessaires pour assurer la sécurité électrique. Cette formation inclut la compréhension des risques électriques, les procédures administratives et les responsabilités du B0.
Conclusion
L’habilitation électrique B0 est indispensable pour garantir la sécurité des opérations non électriques. En respectant les normes et les responsabilités associées, les travailleurs peuvent minimiser les risques et assurer un environnement de travail sécurisé.
Extrait de la normes Chapitre : 7.3.5.2 Opérations hors tension après consignation pour suppression du voisinage des pièces nues sous tension
7.3.5.2.1 Dispositions pour les opérations d’ordre non électrique concourant à l’exploitation de l’ouvrage ou de l’installation Pour ces OPERATIONS, les EXECUTANTS ne sont pas habilités, mais formés vis-à-vis du risque électrique. Ils travaillent sous la responsabilité d’un CHARGE DE TRAVAUX habilité symboles B2 ou H2 ou d’un CHARGE DE CHANTIER habilité symboles B0 ou H0. Avant de commencer son travail, le CHARGE DE TRAVAUX ou le CHARGE DE CHANTIER doit recevoir une AUTORISATION DE TRAVAIL établie par le CHEF D’ETABLISSEMENT ou par le CHARGE D’EXPLOITATION ELECTRIQUE.
7.3.5.2.2 Dispositions pour les autres opérations d’ordre non électrique Pour ces OPERATIONS, les EXECUTANTS ne sont pas habilités, mais formés vis-à-vis du risque électrique. Ils travaillent sous la responsabilité d’un CHARGE DE CHANTIER formé, mais non habilité. Avant de commencer son travail, le CHARGE DE CHANTIER doit recevoir, après une CONSIGNATION effectuée par l’exploitant, un CERTIFICAT POUR TIERS après CONSIGNATION.
7.3.5.3 Cas des locaux et emplacements d’accès réservé aux électriciens Si, dans le local ou l’emplacement, toutes les pièces nues accessibles sont consignées, les paragraphes 7.3.5.1 et 7.3.5.2.1 s’appliquent.
7.3.5.4 Opérations d’ordre non électrique réalisées dans l’environnement des canalisations isolées consignées Pour les OPERATIONS d’ORDRE NON ELECTRIQUE, les EXECUTANTS ne sont pas habilités, mais formés vis-à-vis du risque électrique. Ils travaillent sous la responsabilité d’un CHARGE DE CHANTIER habilité ou non (voir 7.4.8 et 7.4.9). Avant de commencer son travail, le CHARGE DE CHANTIER doit recevoir, après une CONSIGNATION effectuée par l’exploitant, un CERTIFICAT POUR TIERS après CONSIGNATION. Après CONSIGNATION, le personnel est autorisé à toucher ou à déplacer la CANALISATION ISOLEE, à condition de ne pas l’endommager et de ne pas exercer de contraintes sur elle, ses accessoires et ses aboutissants.
Extrait de la normes Chapitre : 7.3.6 Mesures particulières relatives à la mise hors tension
Ce paragraphe expose les mesures à respecter pour la réalisation d’OPERATIONS d’ORDRE NON ELECTRIQUE dans l’ENVIRONNEMENT des CANALISATIONS ISOLEES, une fois la MISE HORS TENSION réalisée et complétée par les mesures compensatoires. Les OPERATIONS réalisées dans l’ENVIRONNEMENT des CANALISATIONS ISOLEES après MISE HORS TENSION sont des OPERATIONS d’ORDRE NON ELECTRIQUE. Pour ces OPERATIONS, les EXECUTANTS ne sont pas habilités, mais formés vis-à-vis du risque électrique. Ils travaillent sous la responsabilité d’un CHARGE DE CHANTIER habilité ou non (voir 7.4.8 et 7.4.9). Avant de commencer son travail, le CHARGE DE CHANTIER doit recevoir, après une MISE HORS TENSION effectuée par l’exploitant, un CERTIFICAT POUR TIERS après MISE HORS TENSION. En basse tension, après MISE HORS TENSION et après un examen visuel de la CANALISATION ISOLEE, le personnel est autorisé à la toucher ou à la déplacer, à condition de ne pas l’endommager et de ne pas exercer de contraintes sur elle, ses accessoires et ses aboutissants. En haute tension, il est interdit de toucher ou de déplacer la canalisation sans l’accord du CHEF D’ETABLISSEMENT ou du CHARGE D’EXPLOITATION ELECTRIQUE.
/
Formation proposée
Aucune formation n'est proposée pour cette habilitation. Contactez nous pour la constuire selon votre situation.